Remontage du moteur 

Un mois s'est écoulé, nous sommes en juin et les week end sont bien remplis.

Après réflexion je vais remonter le moteur tout de suite car remonté il prendra bien moins de place , et puis c'est certainement le plus facile à faire .

Tout commence évidemment par un nettoyage du bloc moteur, une bonne couche de peinture et le remontage commence.
Une fois cela terminé je repose en premier lieu le vilebrequin après avoir pris soin de nettoyer, souffler tous les trous de graissage et vérifier les tourillons et les manetons.
Tout étant ok je repose les coussinets les chapeaux de paliers après un huilage conséquent et resserrage à la clef dynamométrique qui va être un des outils le plus utilisé dans cette partie.

 

C'est au moment de remettre les pistons avec leurs segments, que j'ai décidé de ne pas les changer au vu de l'état général. Il a fallu, bien sur, un bon décalaminage des gorges, et des dessus de piston.

 

 

Après un huilage conséquent il suffit de remettre chaque piston dans son cylindre respectif à l'aide du collier à segments et le manche d'un marteau.

 

L'opération est recommencée quatre fois.

 

Vient le moment d'enfiler l'arbre à cames dans son logement et de caler la distribution. Sur ce genre de mécanique cela ne pose vraiment pas de problème.

 La pompe à huile est reposée après vérification des pignons qui sont dans un état proche du neuf. Seul le jonc de maintien de l'arbre sera quelque peu récalcitrant , mais on y arrive !

Le bas moteur est maintenant refermé, il n'y a plus qu'à reposer les carters inférieurs qui ont nécessités un grand moment de nettoyage car il y avait sûrement très longtemps que l'huile stagnait à l'intérieur.
Le moteur commence à ressembler à quelque chose.

La culasse nécessitera également un bon nettoyage , un décalaminage des soupapes, et un bon rodage.

 

 

 

A ce stade tout va bien ,je peux procéder à la repose de la culasse , au réglage des soupapes , je remonte les carters de distribution, le cache culbuteur, et voilà un des moments les plus facile d'une restauration terminé.

Il ne reste plus que le remontage, le nettoyage des accessoires, démarreur, alternateur , pompe à eau et carburateurs

 
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