Peinture et remontage du train ar et du groupe moto propulseur

  

Après quelques hésitations je me suis décidé à peindre tous les éléments de ce train ar. Pour ce faire j'ai opté pour une peinture epoxy afin que tout soit relativement bien protégé. C'est une nouveauté pour moi car c'est la première fois que j'utilise ce genre de peinture.
Mes talents de peintre ne sont pas extraordinaire mais comme tout ces morceaux sont cachés je pense pouvoir y arriver.
Avant d'appliquer la peinture, j'applique une couche de rustol qui devrait protéger encore mieux les parties métalliques. C'est un genre de vernis qui forme un fil protecteur et stabilise la corrosion .
L'intérieur des ailes sera également peint.

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 Les éléments du train ar étant secs voilà l'heure du remontage. Les amortisseurs semblent en bon état. Je décide de les remettre en place après une mise en peinture.
Comme pour quelques autres pièces je verrai à l'usage s'il faut les changer.

La repose des demi-trains ne pose pas de problèmes contrairement aux ressorts de suspension avec qui je doit me battre affin de bien les repositionner.

La boite de filtre à air a repris fière allure et son emplacement. La traverse ar et ses silents blocs est également remise en place.

  Quelques retouches de peinture et un bon décrassage devraient suffire à remettre le compartiment moteur au propre...
Je suis déçu du résultat
Je vais repeindre entièrement cette partie, sinon je crois que je regretterai plus tard de ne pas l'avoir fait.

. Affaire à suivre...

Cette mise à jour a été longue, suite à une panne sur ma Sunbeam lotus (voir le récit sur son site)

Le week end du 20 au 22 octobre est mis tout à profit de la simca 1000.
C'est donc en premier lieu la mise en peinture du compartiment moteur , je remets en fonction le pistolet (une fois n'est pas coutume ) et là le résultat est correct, mis à part une trace d'eau qui m'a échappé.


Je suis satisfait.


Encore quelques finitions sur le train ar , quelques boulons à repeindre, et tout est paré pour le remontage.

 

La caisse rejoint la partie de l'atelier ou se trouve fosse et palan , le train ar est en position d'attente.

Mais en premier lieu il faut remettre le caisson du réservoir en place, replacer le faisceau électrique , vérifier la boulonnerie.
Il faut également trouver une solution pour lever la caisse sans l'abîmer. L'ar du véhicule est soulevé, le train ar glissé dessous , on redescend et , oh merveille, l'enfant se présente bien , les premiers boulons sont fixés.


A ce moment du remontage, il faut quand même que je vous fasse part de mon émotion intérieure car c'est la première fois que je remonte une simca 1000 pour de bon !!! Si comme moi vous aviez attendu 23 ans ce moment vous me comprendriez peut être

Revenons à nos moutons , premiers accrocs, la traverse ar est remontée à l'envers. Ce n'est pas grave, quelques coups de clef et plus rien n'y paraît.
Le deuxième souci viendra des boulons qui fixent le berceau sur la caisse côté ressort pour ceux qui connaissent, mais il en faut plus pour me couper dans mon élan. Quelques (gros )mots que je ne peux écrire ici, un peu de réflexion et tout est dans l'ordre. Un bon serrage des 8 boulons qui fixent l'ensemble et tout est terminé.

Après 4 mois notre simca 1000 a retrouvé ses quatre roues.
Il ne me reste plus qu'à établir les connexions et ce sera la fin d'une grande étape .  

 

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